Vidéo au format Konbini pour votre entreprise : retour d’expérience.

[Article en cours de rédaction, merci de votre indulgence !]

Qu’est-ce qu’une vidéo au format Konbini ?

Mais si vous savez… Konbini c’est ce média web qui a innové (au moins en France) dans la façon de mener une interview, en particulier avec la série Fast and Curious. Un exemple ici avec l’interview de Gad Elmaleh :

Le format Fast and Curious de Konbini, c’est comme le quiz du magazine de l’été auquel on répond allongé sur sa serviette de plage, mais face caméra. On y répond tel qu’on est. Et puisque l’on découvre les questions au fil de l’eau, l’effet de surprise ajoute un peu de sel à l’ensemble ;)

Imaginer les questions d’une vidéo au format Konbini Fast and Curious

Ne prenez pas à la légère le temps de préparation des questions que les interviewés découvrent face caméra. Prévoyons une demie-journée pour les échanges préparatoires

On va alterner des questions de culture pop, et des questions métier propre à votre secteur d’activité. Le tout est de permettre à l’internaute de cerner en quelques secondes l’esprit qui anime votre entreprise.

Exemple de questions que nous avons pu poser en tournage :

Vous êtes plutôt Jean-Claude Van Damme ou Jean-Claude Duss ? Star wars ou Star ac' ?

Nous vous proposons un premier échange pour mieux comprendre la culture de l’entreprise, puis nous créons un document partagé (Google sheets) que vous l’équipe projet et nous équipe de production allons alimenter. Ensuite, nous avons à sélectionner les questions que nous retiendrons !

Cerise sur le gâteau : ces questions sont ensuite imprimées sur papier cartonné et plastifié. Elles peuvent être regroupées par thème selon un code couleur et tirées au sort par l’interviewé.

Organiser le tournage d’une vidéo au format Konbini Fast and Curious

Repérage du lieu : calme, lumineux. ça peut être décalé, en extérieur

Une personne seule, en binôme, trinôme ou plus. Avantages et inconvénients de chaque

Ordre de passage

On tourne ! Votre vidéo au format Konbini le jour J

Montage de la vidéo

La vidéo au format Konbini pour recruter et attirer des talents

Attention, grosse nouvelle : le monde est en train de changer à vitesse grand V. Il ne suffit plus d’offrir un salaire décent pour recruter. Les moins de 35 ans en particulier (mais pas seulement) vont être attentifs aux valeurs, à l’esprit d’équipe et l’ambiance de travail positive qui règnent dans leur prochaine entreprise.

Vous avez fait tout cela mais cela ne suffit pas car :

  • Votre entreprise recrute des personnes aux profils très recherchés.

  • Votre entreprise est sur un secteur d’activité inconnu ou repoussant à première vue pour le commun des mortel.

  • Votre entreprise est implantée dans un lieu isolé qui ne fait pas, a priori, lever les foules.

Une même conclusion : vous devez vous démarquer, faire savoir que vous existez, révéler au monde ce qui fait votre singularité.

Que l’on soit bien d’accord. La vidéo au format Konbini, c’est le coup de polish final sur la carrosserie. C’est ce qui va permettre de sublimer ce qui est déjà exceptionnel dans votre entreprise. L’ambiance dans l’entreprise est morose, les salariés démobilisés ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des consultants pour redresser la barre… et nous réaliserons ensuite une vidéo au format Konbini !

Pour en savoir plus sur le format Konbini c’est par ici.

La vidéo au format Konbini pour la communication interne

Lorsque nous avons soumis le format Konbini à Kosmos, ils ont tout de suite adhéré. C’était un projet de communication interne, dans le cadre des 20 ans de l’entreprise. L’occasion de mobiliser les 100 collaborateurs de l’entreprise !

Cette fois, peu importe la durée. On ne cherche plus à capter l’attention pendant un temps court.

La vidéo a été diffusée lors de la soirée anniversaire dédiée aux salariés. La vidéo finale dure près de 10 minutes, et elle a été adorée !

Réaliser une vidéo au format Konbini lorsque l’entreprise est implantée sur plusieurs sites

L’occasion de mobiliser les collaborateurs à Nantes, mais aussi Nancy, Toulouse et Montréal !

Nous avons choisi de permettre à tous les salariés qui le souhaitaient de participer, sns pour autant se déplacer sur tous les sites de l’entreprise. Voici comment nous nous sommes organisés :

  • siège de Kosmos à Nantes : après repérage, installation du studio sur une terrasse extérieure au sein des locaux de l’entreprise.

  • autres sites : envoi des vidéos réalisées avec un smartphone. On a même eu droit à une vidéo tournée en mode selfie par un salarié dans les transports !

Il restait ensuite un gros travail de montage pour harmoniser les séquences.

[Article en cours de rédaction, plus d’infos à suivre !]