La captation de conférence


Pourquoi faire une captation vidéo de conférence ?

Vous ne comptez pas vos heures pour organiser cet événement tant attendu. Votre seul soucis : que ce soit un succès. Et puis vous vous dites : ça ne serait pas intéressant (utile ?) de garder une trace de cette conférence ? Pouvoir la partager au-delà de l’audience de la salle. Sur notre site web, nos réseaux sociaux, une chaîne Youtube… ? Et nous voilà.


Comment organiser une captation de conférence ?

Comment réussir une captation vidéo de conférence :

  1. Échanges préparatoires (et éventuellement, repérage in situ) : quelle est la taille de la salle, le nombre de personnes attendues, l’éclairage prévu ? Et le son ? Y aura t-il une estrade ? Et combien de personnes sur scène ? Souhaitez-vous que l’on prenne aussi des images du temps d’échanges à l’issue de la conférence ? Etc.

  2. Le jour J, installation et préparation du tournage

  3. À la suite de l’événement, présentation du version brute de la vidéo

  4. Montage de la vidéo à partir de votre charte graphique. Plusieurs formats sont envisageables : la conférence dans sa totalité, un montage court de 2 minutes par exemple, ou encore un teaser de 45 secondes pour un prochain événement du même type !

Vous n’avez plus qu’à diffuser votre vidéo sur votre site web et vos réseaux sociaux !


Conseil d’ami

Nous pourrons vous conseiller sur l’éclairage et le système de son nécessaire, afin de garantir une qualité optimale de la vidéo.

La plupart du temps, nous positionnerons 2 caméras, afin de varier les plans. Nous réaliserons également des plans du public, éventuellement des coulisses. Car avoir 1h de conférence en plan fixe, face caméra, c’est trèèèèès long.